logo viri galilaei

Concert 

"Lamentationes - Vendredi Saint"

Ensemble Baroque Respiro et Schola Grégoriana Viri Galilaei

 

Origine

Lorsqu'en 2009 Les Archives Nationales de Courtrai signalait la disponibilité d'un tas de partitures provenant des anciennes archives de l' Eglise de Notre Dame, Repiro dell arte a transcrit une partie des partitures en musique moderne.

Depuis le Concile de Trente (1545 - 1563), pendant la Semaine Sainte, on avait l'habitude en Italie et surtout en France de chanter les lamentationes de Jérémie, comme partie des Matines, non pas la version grégorienne récitante, mais une version développée avec chanteurs en instrumentalistes. Sous Louis XV, ce courant se développait même en un genre apart (Les leçons de ténèbres).
D'une étude des Archives, il paraît que dans la première partie du 18ième siècle, cette tradition existait aussi à Courtrai. Des partitures de cinq series différentes de lamentationes pareilles ont été trouvées datant de cette période. Deux de ces series ont été composées par J.M. Goblet (1679 - 1750), un prêtre de Courtrai très doué dans le domaine de la musique. Il a été actif aussi bien à l' Eglise Notre-Dame qu' à l' Eglise Saint-Martin.

Les Lamentationes ont été arrangés par Francis Michiels, chef de l' Ensemble Respiro. Ainsi le basso Continuo a été inscrit de sorte qu'il peut être exécuté avec différentes instruments.

Apart cela, un compositeur ayant des relations avec Courtrai composera pour l' ensemble une nouvelle oeuvre, inspirée sur les psaumes et les antiphones de la première nocturne.

Les Lamentationes de Jérémie

Les Lamentatones forment un livre de la Bible (Ancien Testament) dans lequel le poète pleure la déstruction de Jérusalem en 586 avant Jésus-Christ.
Depuis le 8ième siècle, il est d'usage dans l' Eglise de chanter ces Lamentationes pendant la Semaine Sainte comme partie des matines de Jeudi-Saint, Vendredi Saint et Samedi Saint. Les matines ne se chantent pas à l'heure normale, soit à 3 heures du matin, mais la veille : le mercredi, jeudi et vendredit soir.

Les matines de chacun de ces trois jours se composent de 3 nocturnes, de 3 psaumes précédées et suivies d'un antiphone, et 3 leçons, chacune suivie d'un responsorium (chant à tour de rôle) spécifique. Les 3 leçons de la première nocturne ont été prises des Lamentationes, qui ont inspiré notre Abbé J.M. Goblet. En hébreu les lamentationes ont la forme d'un acrostichon, un poème alphabétique. Cela signifie que les vers commencent par les lettres de l' alphabet hébraïque: Alef, Beth, Ghimmel, Dalet etc. Cela ne correspond plus à la traduction latine, mais ces lettres hébraïques ont été conservées. Les compositeurs baroques les ont insérées dans de longues mélismes.

 

Concert

Respiro dell arte propose un concert unique avec du matériel nouveau composé et arrangé.

Les 3 responsoria qui correspondent à ces leçons se trouvaient aussi dans les archives musicales de l' Eglise Notre-Dame.(Plantijn 1571)
Ces mélodies grégoriennes s'éloignent suffisamment des versions communes du liber usualis pour être intéressantes. Le choeur Viri Galilaei se charge de ces responsoria pendant le concert.

Le concert a un triple approche

1. Historique
Nous rendons au public leur patrimoine musical. La musique qui durant 300 ans a été enfermée en partitures, peut être à nouveau écoutée. En marge de ce concert une petite exposition sera organisée.

2.Musical - artistique
Au cours du concert l' amateur de musique sera confonté par 3 genres intéressants: le grégorien, le baroque et la musique actuelle.

3.Liturgique-religieux
Ce concert n'est pas une cérémonie religieuse. Nous n'avons pas l'intention de faire une reconstruction historique d'une cérémonie liturgique, même si ça resemble. Le concert sera organisé dans le respect des connotations religieuses et liturgiques du matériel employé.

Ce concert est organisé 3 fois:

  • le 30 mars 2014 - 16:00: Hôptial Notre-Dame Courtrai
  • le 30 mars 2014 - 19:00: Hôptial Notre-Dame Courtrai
  • le 4 avril 2014 - 20:30: Eglise des Capucins Ypres

Billets: € 10,00 ; à la porte € 12,00; disponibles auprès des membres de Respiro et Viri Galilaei

Pour plus d'information sur l'ensemble baroque Respiro, consultez www.respirodellarte.be