logo viri galilaei Viri Galilaei Curriculum
>

 

En 1976, Bernard Deheegher fonda le chœur grégorien « Cum Jubilo ». Les années passées, ce choeur a suscité de l’intérêt national et international. Les différents concerts dans les cathédrales de Gand, Bruxelles, Aix-la-Chapelle, Cologne, Ratisbonne, Strasbourg, Reims, Metz, Crémone, etc. en sont la preuve. Plusieurs CDs au sujet de « Pâques » et « In Paradisum » ont déjà été lancés.
Plusieurs concerts à la radio et à la télé ont renforcé cette reconnaissance.  Et comme cerise sur le gâteau, « Cum Jubilo » a pris soin des chants grégoriens à l’occasion de la béatification de Père Damien par S.S. Pape Jean Paul II à Pentecôte en 1995.
Quelques années plus tard, on a décidé que la schola féminine et la schola masculine devraient suivre leurs propres chemins musicaux afin d’offrir aux deux scholas suffisamment d’espace pour une interprétation sémiologique indépendante. La schola masculine Viri Galilaei en résulte.

 


groepsfoto

La Schola Masculine est menée par Wim Orbie, le chef d’orchestre, qui a réussi à élever le niveau musical de la schola tout en respectant la sémiologie (manuscrits anciens). La schola est accompagnée de Mr. Bart Devos sur l’orgue.
La schola peut aussi compter sur le dynamisme fort des membres (jeunes ainsi que plus âgés). Les membres ont toujours un profond respect pour les 3 piliers: la spiritualité, la musicalité et l’esprit d’équipe.

 


La Schola Viri Galilaei fait la liasion avec la polyphonie précoce. Avec cette approche, la Schola Masculine veut mettre le grégorien dans un contexte plus large et permettre à un public plus étendu de découvrir sa pureté. Le grégorien est en effet le fondement de la musique polyphonique et a toujours été une grande source d’inspiration et de méditation.